Notre rémunération et autres sujets

Notre première rencontre est sans frais. Nous vous expliquerons clairement lors de ce premier entretien les différentes options qui s’offrent à vous.

En fait, votre satisfaction est notre plus grande rémunération, car elle nous permet de croître. Votre satisfaction nous procure essentiellement quatre formes de rémunération.

 

Les 4 formes de rémunération

 

1. L’approche clé en main

L’approche clé en main signifie que nous effectuons votre planification financière, nous en faisons le suivi et vous fournissons les produits dont vous avez besoin en matière d’assurances de personnes et de fonds communs de placement.

Les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire nous rémunèrent alors sous forme de commissions ou d’honoraires. À la base, les frais de gestion des fonds communs de placement et les primes d’assurance que nous utilisons sont les mêmes qu’ailleurs, ce qui n’entraîne donc aucuns frais supplémentaires pour nos services.

Si vous avez déjà des fonds communs de placement, il peut être possible de les conserver en transférant leur gestion sous notre gouverne.

Rabais de frais de gestion

Il arrive que nous vous accordions des rabais de frais de gestion, selon la taille de votre portefeuille.

Conflit d’intérêts

Les commissions et les honoraires peuvent nous mettre dans une situation de conflit d’intérêts potentiel. Pour éviter que ça ne se produise, nous nous engageons à vous dévoiler ces situations lorsqu’elles se présentent. Nous nous engageons à traiter votre dossier avec la plus grande objectivité. Cette objectivité se trouve d’ailleurs au coeur de notre mission en tant qu’entreprise.

Nous vous invitons d’ailleurs à valider nos conclusions quant à votre santé financière auprès d’autres professionnels : planificateur financier, fiscaliste, notaire, avocat, comptable, actuaire. Nous favorisons une approche globale afin de maintenir et d’améliorer votre santé financière, ce qui signifie que nous travaillons de pair avec les autres professionnels qui vous entourent.

Cette collaboration ne peut qu’être bénéfique pour vous, car elle regroupe l’expertise et l’opinion de nombre d’entreprises et individus qualifiés ayant un objectif commun : votre santé financière.

2. Les recommandations

Votre satisfaction pourrait aussi vous amener à recommander nos services à vos parents, amis et partenaires, nous permettant ainsi de développer notre clientèle, et donc de croître.

3. L’apprentissage

Il peut arriver que vous soyez insatisfait de quelque conseil que nous vous aurons donné ou produit que nous vous aurons recommandé. Notre plus grand désir étant celui de satisfaire vos attentes, soyez assurés qu’en telle circonstance, nous apportons rapidement les correctifs nécessaires afin d’améliorer votre satisfaction et d’éviter que la situation ne se reproduise.

Chaque correctif apporté à votre plan financier nous permet d’en apprendre et de devenir meilleurs encore, et constitue donc une forme de rémunération pour nous.

4. La rémunération conventionnelle

Il est possible de retenir nos services pour vos besoins en conseils financiers, et ce pour un montant forfaitaire, à déterminer selon la situation, ou à taux horaire. Il s’agit pour vous d’une façon de conserver une forme d’indépendance et de nous mettre à l’épreuve avant de retenir nos services de façon continue.

 

Autres sujets

 

Conseils pour éviter les fraudes

  • Vérifiez si la personne avec qui vous faites affaire détient le permis approprié auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) au Québec, auprès de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) ou auprès de l’organisme approprié de votre province de résidence.
  • N’émettez jamais un chèque au nom d’un représentant pour vos investissements.
  • Personne ne peut promettre ou garantir des revenus de placements particulièrement élevés. Pour connaître les prévisions de rendement, ainsi que d’autres informations pertinentes, consultez les Normes d’hypothèses de projections de l’IQPF.
  • Discutez avec votre entourage des offres d’investissement qui vous sont proposées, et ce qu’elles vous semblent légitimes ou que vous ayez des doutes à leur sujet.

Hypothèses de planification financière

Sans prétendre connaître l’avenir, nous émettons des hypothèses dans le but d’obtenir des conclusions qui ont un maximum de vraisemblance. Des hypothèses irréalistes mènent à des conclusions irréalistes. C’est pourquoi nos hypothèses sont très fortement influencées par les Normes d’hypothèses de projection publiées annuellement par l’Institut québécois de la planification financière (IQPF). La révision de votre plan nous permet de rajuster le tir avec de nouvelles hypothèses, que l’IQPF trouvera plus vraisemblables.

Approche éducative

Nous avons une approche éducative qui vise à vulgariser la planification financière, afin que vous puissiez développer un sens critique à l’égard de ces questions. Nous croyons que votre sens critique est le meilleur rempart contre la fraude, les projections abusives ou les attentes irréalistes.

Conflit d’intérêts

Nous nous engageons à vous aviser de toute situation présentant un potentiel de conflit d’intérêts pour nous.

Divulgation de notre rémunération

Nous touchons des commissions ou des honoraires lorsque vous vous procurez des produits financiers par notre entremise. Cette rémunération nous est versée par les compagnies qui offrent ces produits. À votre demande, nous vous divulguerons les montants que nous recevons quand vous achetez un produit par notre intermédiaire.

La notion de confiance

Notre entreprise a su se développer grâce à la confiance que nous témoigne notre clientèle. Votre confiance à notre égard est sans aucun doute notre actif le plus précieux et nous souhaitons l’acquérir, la préserver et la faire grandir.

Nous croyons que la confiance se bâtit graduellement par la sincérité et la compétence qui se dégagent de toutes nos actions engagées dans un processus cohérent qui vise à maximiser vos intérêts.

Accès à d’autres professionnels

Au fil du temps, nous avons développé d’excellentes relations avec des professionnels aux spécialités complémentaires aux nôtres, ce pour le plus grand bénéfice de nos clients. Il nous arrive donc de rencontrer planificateurs financiers, comptables, fiscalistes, notaires, professeurs et autres spécialistes. Ces rencontres ont parfois lieu en coulisse, sans que vous n’ayez à rencontrer aussi ces individus, et n’entraînent pas de frais supplémentaires pour vous, car elles font partie du cadre de notre travail.

Certaines circonstances peuvent toutefois entraîner une rencontre avec l’un ou l’autre de ces professionnels. Dans cette situation, il est tout à fait possible que vous ayez à payer les honoraires de ces spécialistes. Si vous le désirez, nous pouvons vous accompagner lors de ces rendez-vous, et ce sans que vous ayez à nous verser quelque rémunération.