Placements
Politique de placement
Une politique de placement consiste à définir la structure d’un portefeuille, voire la répartition entre la partie prudente et la partie risquée d’un portefeuille. Plus précisément, la politique de placement définit la répartition du portefeuille entre les différentes catégories d’actifs : les obligations (canadiennes ou étrangères) et les actions (canadiennes, américaines ou internationales).
En matière de placements, chez Hudon & Gauthier, nous cherchons des structures de portefeuille qui minimisent les risques tout en respectant votre tolérance. Essentiellement, nous utilisons deux (2) critères : l’appariement des échéances et votre tolérance aux fluctuations à la baisse.
Appariement des échéances
Apparier signifie agencer par paire. D’un côté, vous avez un actif constitué entre autres de REER, CÉLI et autres et de l’autre côté vous avez un passif constitué des projets que vous voulez financer avec votre actif. Dans l’esprit d’appariement des échéances, la portion prudente de votre portefeuille contiendra suffisamment d’argent pour couvrir les projets à financer au cours des 10 prochaines années.
De cette façon, nous voulons avoir un très haut degré de certitude dans votre capacité à financer vos projets, même pendant les années où les marchés boursiers seraient en forte baisse. La provision prudente importante de votre portefeuille va faire en sorte que vous ne serez pas obligé de vendre des actifs en forte baisse pour financer vos projets.
Cette approche permet de structurer votre portefeuille en fonction d’une planification financière qui identifie les besoins annuels en fonction des projets que vous désirez réaliser.
Tolérance à la baisse des marchés
Malgré la pertinence de l’appariement des échéances, il pourrait arriver que vous ne soyez pas confortable avec le portefeuille que nous pourrions vous proposer. Avec un profil d’investisseur, nous allons chercher à mesurer votre tolérance à la baisse des marchés afin de nous guider sur le choix final de la structure de votre portefeuille.
Rééquilibrage du portefeuille
Les différents rendements réalisés pour chacune des catégories d’actifs qui composent un portefeuille de placement engendrent un écart entre la pondération de chaque catégorie d’actifs et la répartition d’actifs cible. Lorsque l’écart dépasse un certain seuil, il faut alors rééquilibrer le portefeuille, c’est-à-dire vendre certains titres de la catégorie d’actif surpondérée afin d’acquérir des titres de la catégorie ayant réalisé un rendement inférieur, le tout afin que le portefeuille respecte de nouveau la répartition d’actifs cible.
Venez nous rencontrer pour que nous échangions à propos des questions suivantes concernant votre portefeuille de placements :
- Mon portefeuille est-il bien diversifié?
- Mon portefeuille est-il éparpillé?
- Est-ce que mon plan de décaissement à la retraite sera robuste et me protégera des fluctuations des marchés?
- Est-ce que le rendement à long terme de mes placements est adéquat pour bien financer ma retraite?
- Est-ce que mon plan d’épargne périodique :
- est respecté? et;
- correspond-il à mes objectifs?
- Est-ce que je comprends ce que je paie en frais sur la gestion de mes placements?